"Il n'y a d'homme que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."
A.de Lamartine

dimanche 19 octobre 2008

Montagnes russes.

Premieres temperatures negatives de l'annee. Ca fait trois jours qu'il y a de la gelee dehors le matin. Il est 22h30, et il fait -2°. Et on annonce de la neige pour mercredi. Un ami va affuter mes patins, et quand on marche dehors, c'est comme avancer sous une pluie de feuilles mortes. Ah, la, la, Halloween n'est meme pas encore passe que ca sent deja l'hiver a plein nez.

D'autant plus que le weekend dernier, c'etait tout l'inverse.
Looooong weekend de Thanksgiving (le Thanksgiving canadien, pas l'americain qui lui, n'est pas avant la fin novembre - on celebre les recoltes, et comme on est plus au nord, elles ont lieu plus tot). Tout le monde quittait le campus, et la veille, a midi, j'ai eu envie de voir de la famille, de sortir un peu du cercle etudiant. J'ai pris mon telephone, un billet de bus, un billet de train, et je me suis improvisee une petite viree dans le Maryland.
La nuit dans le bus, une horreur. A la frontiere, ils n'arrivaient pas a prendre mon empreinte digitale (non, mais vraiment, j'ai cru que j'allais restee coincee la-bas). Deux heures d'attente interminables dans une gare routiere glauque de New York, a 3h du mat, a essayer de garder les yeux ouverts sur mon boulot (un article chiant sur les femmes mystiques au Moyen Age - youpi). Mais a l'arrivee, quel pieds!! Retrouver les USA, un pays que j'aime malgre tout (quand on aime un pays, on l'aime comme une personne: avec ses qualites mais aussi ses defaults), le ciel du Maryland, vaste et brouille (ahhhh, les couchers de soleil americains...), et un certain chez-moi.
En plus, parfait timing: en plein coeur de l'ete indien, ciel bleu, tongs et tee-shirt.
Dinah rentrait a Cumberland pour le weekend, alors elle m'a recupere a Baltimore et on a mis les voiles aussi sec, direction "la maison" ("home", ca faisait un bail). Seuls les Douglas, ma famille americaine, etaient au courant. Ca a ete un p... de weekend, excusez du peu. Balade en foret (en restant a bord du 4*4 familial, on est aux USA, tout de meme), pizza geante, restos, ... J'ai pu voir ma "grand-mere", et surtout surprendre mes potes, qui n'en croyaient pas leur yeux. Le samedi soir, il y avait une competition de "Band" - genre de fanfare, c'est complique" au stade local. J'ai eu l'impression de me revoir en direct, il y a 3 ans, sur cette meme pelouse, dans les memes uniformes, c'etait completement irreel, ca m'a arrache des larmes (pour changer).
Court, mais intense.

D'ailleurs pas si court que prevu, puisque j'ai rate le train le lundi matin. Merci aux panneaux routiers americains plus qu'approximatifs et aux GPS completement pourris (rues a sens unique dans le mauvais sens, et pour finir, on s'est retrouve a Penn Street au lieu de Penn Station, le tout a 4h45 du mat'). Du coup j'ai passe la journee dans la fac de Dinah, l'occaz pour moi de passer un peu de temps avec d'anciens potes du lycee, et de decouvrir une autre universite nord-americaine. Pas le meme gabaris, quelques petites differences, mais grosso-modo la meme chose que Bishop's. En moins bien. J'ai realise que je l'aime bien, ma petite fac quebecoise, et aussi le Canada. C'est dingue a quel point j'ai pu m'habituer, en trois mois, aux gens aimables, aux villes propres.

Retour aussi galere que l'aller. Depart meme heure, un jour plus tard. J'etais perdue dans la gare de New York, perdue a Montreal pour trouver la station de metro, perdue DANS la station de metro, et pour finir, j'ai atterri dans les archives nationales. Une fois dans la rue, j'ai ete incapable de voir la station de bus qui etait juste sous mon nez, et arrivee a Sherbrooke, pas de chance, le dernier bus de ville etait dans une bonne petite heure et n'allait pas jusqu'a la fac.
Je n'avais pas pu dormir de la nuit la veille, j'avais un essai a rendre le jour meme, et c'etait impossible de se concentrer dans le train, entre deux Portuguais devant moi qui n'arretaient pas de changer l'inclinaison de leurs sieges, et un gros americain a casquette qui se plaignait en permanence. Je peux parler, je me plains du voyage depuis une heure.

Plus serieusement, savoir que je pouvais organiser ce genre de truc toute seule de A a Z m'a fait prendre conscience que j'ai grandi depuis ces 3 mois. Cet ete, Hanna avait tout pris en charge. Maintenant, c'est moi qui ait les cartes en main, enfin. Retourner a Cumberland a, une fois de plus, remue beaucoup de choses, et cette semaine qui a suivi a ete un peu bizarre, mais bon. Ca vaut toujours le coup.

Je me rend compte que cet article est un peu decousu. Toutes mes idees s'emmelent, c'est pas clair du tout, mais tous ces sentiments et impressions sont compliques a decrire.


Sinon, premiers resultats de mes examens de milieu de semestre: ca roule nickel.
Mon Dieu, je suis ici depuis 3 mois deja.

1 commentaire:

Nath a dit…

Trois mois, déjà!! T'es sûre?? J'ai l'impression qu'on a escaladé les Rockies la semaine passée!!
Tant mieux si tout roule et courage, je suis sûre que tu peux passer l'hiver! (Bon, facile à dire pour moi, ici au Mexique les températures sont...disons...clémentes!)